Je fais ce poste afin de faire un diagnostic du PvP et proposer quelques suggestions.
Ces derniers jours j'ai tenter de faire vivre un peu les BGs en solicitant les world ally/horde et les guildes ally/horde hors le résultat est catastrophique :
- 1 Bg joué entièrement avec énormément de ragequit de chaque côtés
- 3 Bgs proc avec fermeture en 5 minutes par manque de joueur.
Encore un Bg proc peut rapporter une marque de warsong et quelque point d'honneur si on capture 1 flag en warsong donc en théorie farm son hors set s1 ou même son trinket reste possible.
Mais ce que j'ai constaté c'est que même en demandant aux joueurs de juste faire .bg warsong histoire de faire proc les gens ne veulent pas. (J'ai même eu des mp : on ne va pas pl les kikoopvp, si tu veux pvp go "nom d'un autre serveur privé").
Bref les faits sont là la communauté est principalement axé pve voir uniquement pve et la majorité ne souhaitent absolument pas faire de pvp voir militent pour certain vers un serveur neutre afin d'éliminer le pvp sauvage jusqu'à là une des seules façon disponible de farm ne serais-ce que le trinket pour faire des arènes disons convenablement.
Bon ces derniers jours le staff de tgc nous a sortie et annoncé du contenu qui devrait "dynamiser le pvp" c'est à dire :
- La sortie de la saison 1
- Un pnj pour respé sans avoir à dépenser de gold soit contre 5 marques d'un même BG
- Un event pvp warsong interguilde pour faire gagner des récompenses à la faction
Le problème est que malgré l'annonce de ces "event" les Bgs ne proc toujours pas et on sent clairement un osef total de la Horde.
=> j'ai fais un rapide sondage sur le world ally et horde à base de +1 si vous souhaitez jouer un minimum les bgs / saison d'arène etc / -1 si vous ne comptez faire absolument aucun pvp.
Les chiffres sont là j'ai reçu en réponse world ou mp :
- Alliance 27 réponses : 25 (+1) / 2 (-1)
- Horde 33 réponses : 4 (+1) / 29 (-1)
Alors ces chiffres ne sont pas propres à tout le monde mais reflètent assez bien la réalité. En Bgs on voit assez souvent dans la file d'attente d'un warsong 8-9 ally pour 1-2 joueurs horde. La saison d'arène qui a commencé ne compte qu'une seule team horde alors que le reste est full ally. Et concernant l'event pvp interguilde, les 2 guildes alliance sont plus ou moins assez hypé alors que nous ne sommes absolument pas sûr de la participation des guildes horde ou même potentiellement de 2 équipes pick up de la horde.
Concernant l'arène : Depuis l'ouverture du serveur je pense pouvoir affirmé qu'il n'y a eu qu'un seul BG joué entièrement. Il à été complètement impossible de farm les quelques pré-requis pour faire une saison 1 en arène convenablement. Aujourd'hui l'arène est et va être complètement non équilibrée.
voici donc 2 suggestions qui selon moi feront tourner le PvP sur tgc et le rendrons plus équitable :
- Mettre en place le set pvp réputation -
Comme dit dans le dernier point personne n'a de résillience et c'est complètement le bordel, il y'a des classes qui ne pourront rien faire de la saison et juste espérer obtenir 1 pièce de stuff tout les mois avec 10 matchs par semaines mais c'est tout. L'exemple le plus concret pour moi est le Shadow Priest qui pourrait faire très mal en ce début d'extension mais qui est complètement injouable car c'est le 2shot direct. Le Shadowpriest se joue full resillience en pvp et c'est clairement pour compenser son manque de survie.
Bref je pense que sortir le set réputation honoré permettra à tous les joueurs un minimum investit d'obtenir un set pvp convenable et pas trop abusé pour faire de l'arène ou ne serais-ce que pour motiver des gens à Bg pour le hors set.
=> Un argument que j'ai vu de rejet de l'event pvp interguilde : Cleave va être trop stuff c'est inutile de tag
=> Si le set pvp est mis en place la question ne se pose plus vous aurez de la résillience.
De plus je ne pense pas que ce set détruise le pve, les 4 guildes actives commencent ou on commencé KZ voir clean le prince et les HM sont commencé par une grosse partie des joueurs du serveur. Donc je pense que ce stuff est tout bénef car ça améliorera la vie de ceux qui pvp et ca encouragera ceux qui ne veulent pas pvp à peut-être se lancer.
-Le Bg interfaction-
Je le sais c'est radical et j'avais déjà abordé le sujet avec Lorh qui est complètement CONTRE. Mais les faits sont là : les hordeux ne veulent pas pvp ou alors il y'en a très peu qui seraient intéressé alors que l'alliance est clairement plus intéressé. Par exemple si dans l'après midi il y'avais eu l'interfaction en Bg le warsong aurait tourné surement toute l'après midi. Mais encore une fois 8-9 joueurs ally / 2 horde et impossible de faire proc vu que la horde est clairement contre.
=> D'un point de vu technique, ce qui peut moralement posé problème ce sont les différence de raciaux horde ally hors on va pas se mentir en BG les raciaux c'est osef total vu qu'il n'y a pas réellement de strats et que ça joue au feeling. Contrairement aux arène ou l'interfaction seraient complètement broken car on dépend clairement des raciaux. L'interfaction en Bg n'aurait aucun mais alors aucun impact ni sur le pve ni sur le pvp puisqu'il permettrait justement de faire du PvP sur TGC. Bien évidement si la horde se mettait à jouer beaucoup plus en BG dans l'avenir L'interfaction serait à retirer.
=> En réalité le seul problème que ça pose c'est la vision du Lore de Warcraft et du côté Rôleplay mais encore une fois cette vision n'est pas vraiment importante du fait qu'il n'y a même pas de Bg possible sans ce système à l'heure actuelle.
En réalité je pense que c'est une mesure lourde, radicale MAIS nécéssaire si on veut faire vivre le pvp. Car vous aurez beau proposer autant de récompenses que vous voulez. Essayez de faire des events PvP, ou autre tant que la Horde ne jouera pas le jeu ça ne marchera pas. Et dans tous les cas on ne pourra pas forcer quelqu'un à faire du PvP s'il n'en à pas envie. Mais aujourd'hui il y'a sur TGC des joueurs qui n'attendent que ça, que les Bgs Proc. La communauté PvE est active et se porte plutôt bien maintenant c'est la communauté pvp qu'il faut attirer.
Ne faites pas l'erreur des serveurs français jusqu'à maintenant qui à été de négliger la communauté PvP depuis l'arrivé des serveur privés TBC, ce qui à poussé la communauté pvp vers les serveurs inter. Aujourd'hui vous avez tout à y gagner et nous aussi.
En tout cas merci à ceux qui m'ont lu (faut dire que j'ai forcé) à bientôt In Game !
Cordialement Shenxx
PS : Ca ne sert à rien de me dire que j'ai raison par MP, affichez votre soutien en commentaire ;)